Les Diables Verts Index du Forum
Les Diables Verts Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

OP LA PLUME BLANCHE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Diables Verts Index du Forum -> Diables Verts MILSIM -> Débriefings OP Milsim
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DALLAS
Diables Verts PACA
Diables Verts PACA

Équipe/Association: DIABLES VERTS
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 13:14 (2018)    Sujet du message: OP LA PLUME BLANCHE Répondre en citant

Bon je crois qu'il est primordiale de faire vos débriefing ici même ,après l' OP LA PLUME BLANCHE ,j'attends donc de vous que chacun donne son point de vue sur ce qu'il c'est passé ,en donnant bien sûr vos infos si ces dernières son fondées ,inutile de raconter des conneries si vous n'êtes pas sûr de vos propos .

Place à un débriefing propre et clair 

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 13:14 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tisto
Diables Verts PACA
Diables Verts PACA

Équipe/Association: Diable verts
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 07:09 (2018)    Sujet du message: OP LA PLUME BLANCHE Répondre en citant

Pour ma première participation à la plume blanche 

Premièrement : un merci aux orga (strike etc ... )
Pour un résumé simple : j ai surkiffé mise en condition et immersion total en temp que chasseur
Site exceptionnel et magnifique ,terrain que je connais depuis mon enfance pour la parenthèse 

J étai avec le trinôme Charlie avec dallas et tiago, je pense qu on as bien rempli notre mission et que le trimone a bien fonctionné pour tout ce qui est mise en place du bivouac des ronde des surveillance etc ... 

Bon voilà pas besoin d en remettre une couche sur ce qui c est passé . Malheureusement les binôme ce sont planté dans leur objectif ce qui a foiré en quelques sorte l op mais bon les anciens diront que " à la plume tout peux se passer , c'est ça le milsim !"

Donc pour résumé mon week and je dirait si c'est à refaire je signe direct ! 

Peut être éventuellement la prochaine la faire en binôme ce qui m intéresserai fortement (petit message au sniper de la team )

Voili voilou et encore merci à tous (dallas tiago cams boni gal etc......) 

sam
Diables Verts PACA
Diables Verts PACA

Équipe/Association: Diables Verts
Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 08:48 (2018)    Sujet du message: OP LA PLUME BLANCHE Répondre en citant

Pas grand chose a dire pour ma part.
Le peu de temps de jeu aura permis aux nouveaux de voir que pour les op milsim il faut un minimum de préparation du materiel et que les conditions de jeu peuvent parfois etre éprouvantes.

Bien sur j'aurais préféré que la partie aille à son terme , mais bon les snipers ont échoué ....

Merci à Magic et Lusterse pour le temps passé en leur compagnie (et de m'avoir laissé dormir Wink )

galevsky
Diables Verts PACA
Diables Verts PACA

Équipe/Association: Les Diables Verts

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 16:04 (2018)    Sujet du message: OP LA PLUME BLANCHE Répondre en citant

Pour ma part: https://www.bsogames.com/topic/676-feedbacks-plume-blanche-2018/?tab=commen…

Patrouilleur trinôme #4 - Delta

Préparation

Préparation avec plein d'entrain pour découvrir la très renommée Plume Blanche, de nombreuses discussions ont lieu avec mon chef patrouilleur CamS (Diables Verts), et le troisième de notre trinôme, Boni (Diables Verts).
Les Ordres de Missions qui nous sont donnés sont analysés, les cartes étudiées, on discute beaucoup de la faisabilité/difficulté de mission pour les binômes, et de la conduite à tenir pour que ces derniers disposent de la meilleure experience de jeu, à la fois fair et à la fois dans les clous pour coller au cadre du challenge.

Le tout est résumé ici:

Tous les points sont convertis en coordonnées UTM et imprimés dans des OM remaniés , les points sont reportés sur carte IGN.

Point météo terminé le vendredi:

Le choix est fait de partir léger pour davantage de mobilité pour la chasse en montagne:

- 2x 2.5l d'eau (+1,5l  de secours en bouteille dans une bagnole sur le parking)

- 1x ration FR 24H allégée mais augmenter d'un plat chaud

- AK-74M nue + lampe Olight M1X STRIKER & 1+2 chargeurs

- matériel bivouac (issu de cette photo mais un poil différent du coup)

Poids Sac seul: 12,6 kg

Poids Total:  18,8 kg

Insertion

Je me tiens au plan, voyage seul, galère un poil dans les bouchons sur l'A8, résiste à l'envie de meurtre sur personnes vulnérables qui me font monter la route à 48 km/h avant St-Martin, mais suis dans les clous. Je m’arrête au point PARKING: ven20H pour me changer, et débarque sur le parking de La Colmiane à 18:54 local time, près en posant le pied au sol as briefed. Contre-temps d'une heure et demi pour obtenir la fameuse neurotoxine, dernières consignes, on charge rapidement les bagnoles et on part se déployer sur PARKING: ven20H. Une fois sur point, on se met en route vers nos planques, de nuit, une petite hésitation pour suivre le sentier qui passait proche d'une habitation, mais on arrive sans encombres sur notre point. CamS localise précisément le point avec la coordonnées GPS et le téléphone, on y dépose le paquet sur une souche un peu en hauteur et bien en vue, et on tire un tarp dans les minutes qui suivent juste à côté.

Mission #1

Nuit

Avec le retard au lancement de la mission, et sans savoir si les binômes avaient eux aussi étés impactés ou pas, on se met rapidement en place.

On discute de notre emplacement, du choix tactique, de l'impossibilité du binômes d'arriver vivant à 2 sans aucun droit à l'erreur jusqu’à la boite si les 3 binômes ne "se laissent pas faire un minimum", en commençant par la difficulté à localiser, on décide de craquer un cyalume à 40 cm au dessus de la boite.

Très vite je fais chauffer et avale une conserve, afin de parer à toute situation avant minuit et commencer les quarts de garde.  Un autre groupe de patrouilleurs passe nous voir pour avoir de l'aide à trouver l'emplacement de leur planque (WTF ?!?)  et on en profite pour les braquer façon RP, histoire de se mettre un peu tous dans l'ambiance. Je fonce dans le duvet pendant que CamS et Boni prennent le premier tour de garde, mais pas facile de s'endormir d'autant plus que d'autres patrouilleurs passent faire un coucou. On me réveille à 2h,  je prends le tour avec Boni. On reste sur l'axe de remontée de notre planque au sentier, puis on se promène le long du sentier, afin toujours de faciliter le boulot des binômes, frontale allumée, avec des balayages des alentours à 1000 Lumens. Sur une suggestion que je n'aurais pas du suivre, je pars rendre visite aux planques situées en amont... Boni me rappelle en radio, une lumière rouge située en amont et proche l'a délogé de sa position sur le sentier. Je le rejoins en courant, et le retrouve à notre planque. On laisse passer quelques minutes, et on remonte sur notre sentier, rejouer les plastrons. On est peu mobile, et on s'aventure cette fois en aval -toujours sur le sentier- vers la planque Echo, ou l'on découvre nos malheureux compagnons dans des positions inconfortables au bout de quelques dizaines de mètres seulement, on refait alors immédiatement demi-tour sur le sentier, et c'est alors que j'entends du bruit de "quelque chose qui se précipite" en contre-bas dans les fourrés. Balayage rapide de torche, on continue le RP, ça doit être un animal. On reprend la marche sur le sentier.... 15m plus loin je me retourne, lumière rouge pendant 1,3s dans les fourrés d’où venait le bruit. Peut-être que les sangliers sont équipés de frontales par les chasseurs à La Colmiane pour mieux les débusquer de nuit ? Plus sérieusement ça commence à faire beaucoup, mais on est pas la pour faire les bâtards (de toutes façon si on la joue vraiment ils ne passeront juste jamais de la vie pas donc c'est pas le but), je mets ça sur le compte de la gnôle de nos frères italiens qui ne devait pas être très catholique, il parait même que certains en auraient perdu la vue... Bref il est 4h, temps d'aller réveiller CamS et Boni de dormir. Je briefe CamS sur ce qui vient de se passer, on est tous deux d'accord de jouer le RP et les laisser travailler, tant qu'il n'y a plus d'erreur commise du genre branche qui casse ou autre, on a apriori pas de raison d'aller les débusquer au fin fond des fourrés. On reprends donc nos activités de sentinelles qui s'emmerdent sur leur sentier en discutant et en réveillant 2/3 marcassins de temps en temps. 50 min. passent, on décide de redescendre sur notre planque voir si une certaine boite ne serait pas manquante, elle ne l'est pas, et on s'allonge aux côtés de Boni endormi. Le temps passe, et on entend de tout petits bruits a peine perceptibles, de ceux que tu n'entends même pas quand tu ne t'attends pas a la visite de 2 pro de l'infiltration, en tendant vraiment l'oreille, prêt a enfourcher la réplique au moindre bruit un peu trop soutenu. CamS se tient prêt sa réplique en main, allongé sur le dos. Les minutes passent, un binôme de patrouilleurs débarquent alors torche en main "alors les gars ça va ? On a entendu un bruit et plus rien, on s’inquiétait !" CamS leurs répètent de dégager illico sans donner d'explication.... on ne pouvait  pas leurs dire "de se barrer parce qu'on avait un binôme qui travaillait dans notre secteur SE à 20m" !

Bref, sans trop comprendre ils repartent.... la petite histoire veut que... CamS vous le racontera. Bref, il est 6h, on décide de laisser dormir Boni, CamS et moi faisons mine de dormir, carrément le dos tourné, en priant pour que le binôme poursuive son travail et n'ait pas jeté l’éponge ! Bien sur, on avait interdiction de se supporter entre trinôme (on était déjà 3), alors si en plus on se retrouve à 5,6 ou 9 quand les binômes arrivent sur zone, ils ne peuvent -bien sur- plus rien envisager hormis l'abandon de l'objectif. On finit par se coucher dans les minutes qui suivent.......

-------

APARTÉ: au binôme qui a travaillé autour de delta, en descendant dans les fourrés le long de la lisière, puis qui nous a tourné autour, même si il y a eu un peu de cafouillage au début, franchement vous avez fait un boulot énorme pour descendre dans le merdier ensuite pendant 3h sans lumière, et vous approcher autant par la suite, on était vraiment à l’affût du faux-pas, c’était du très GROS BOULOT BIEN FAIT,  bravo messieurs !

------

Lendemain

Réveil 7h et des brouettes, café, CamS nous raconte les avoir entendu faire le tour des fourrés autour de nous, mais malheureusement la toxine est toujours là. On désespère et se demande bien comment un binôme peut venir nous voler la fameuse toxine de jour.. on apprend quelques news sur les événements de la nuit, on replie la planque prêts à enchaîner sur la mission #2, tue le temps... et on finit comme 3 imbéciles assis en ligne dans la pente entre le sentier et notre planque, à se répéter que la meilleur chose qui puisse nous arriver serait qu'on prenne chacun notre bille pleine tête, que notre binôme récupère la neurotoxine et qu'on embraye vers les crêtes. Il devait être entre 10h30 et 11h locale. Sur cette conclusion, CamS se relève (pour aller nul part d'ailleurs), on l'imite, mais il n'est pas debout qu'il hurle "Contact !!!". Juste au-dessus de nous, une ghillie disparaît dans les herbes, alors qu'elle allait prendre le shoot.... le sniper nous dira à combien ça s'est joué, mais mon cœur s'est arrêté de battre devant la danger rouge écarlate dans lequel on était: je suis quasi sur que la solution de tir était établie. Sauf qu'on est 3 et de jour, 2 en frontal, moi qui contourne un peu large, CamS est rapidement blessé à la jambe mais se soigne. on perd Boni après qu'il ait sorti le sniper, et pendant que CamS termine de fixer le spotter, je termine mon  contournement et achève le pauvre retranché dans un trou. Déçus pour eux. Fin de transmission.

Conclusion

J'attends de voir la publication de(s) OM(s) des binômes et leur retex avant de me prononcer sur cette édition de manière globale, mais  en tant que chasseur, je peux dire que je suis surpris de la difficulté de la mission proposée concernant la récupération des toxines,  prendre des photo et faire du rens. à 2 pourquoi pas, mais aller jusqu'au contact, si les patrouilleurs n'y mettent pas du leurs et ne "limitent pas" leur action, c'est du costaud de chez costaud. Les planques étaient -à mon goût- beaucoup trop proches, ça limitait fortement la distance  de patrouille, car on venait tout de suite "renforcer sans trop faire exprès" et donc verrouiller les planques voisines.

Autre point, très personnel,  le "je joue la comédie RP" ne m’intéresse pas vraiment, j'aurais préféré de loin ne pas avoir à jouer sciemment les plastrons et n'avoir aucune info, aucune mission, créneau horaire, autre que vous êtes X patrouilleurs , vous devez verrouiller la ou les zone(s) MACHIN-TRUC sur cette carte de vendredi soir à dimanche matin, peut-être avec des zones d'interdictions pour garantir certains passages aux binômes si besoin, et organisez-vous comme vous voulez, donnez le meilleur de vous pour stoppez les autres, de toute façon la tache est énorme et à chacun de donner le meilleur pour réaliser sa mission. RP pour donner une trame et une ambiance OK, mais si ça doit impacter les actions et  les initiatives, c'est pas ce que je préfère. Mais c'est une histoire de goût personnel

Merci a Strike et tous ceux qui ont mis la main à la patte pour qu'on puisse s’éclater sur ce terrain de folie dans des conditions exceptionnelles, et à tous les participants pour leur investissement. Vous êtes au top.

Merci à tous, c'était top Okay

Dernière édition par galevsky le Ven 7 Sep - 18:57 (2018); édité 1 fois
DALLAS
Diables Verts PACA
Diables Verts PACA

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 19:11 (2018)    Sujet du message: OP LA PLUME BLANCHE Répondre en citant

cela aurait été sympa si tu avais fait un copier collé ,et que tu le mette sur notre forum GAL ,qu'en pense tu ?

DALLAS
Diables Verts PACA
Diables Verts PACA

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 19:22 (2018)    Sujet du message: OP LA PLUME BLANCHE Répondre en citant

Pour moi ce sera bref ,vu qu'on a pas fait grand chose ,appart attendre les binômes de 20h00 le vendredi soir à 12h00 à samedi ,là on est rappelés sur la place ,et on nous explique que ,ben il n'y a plus de binômes en jeu donc si on veut rentrer à la maison ,libre à nous .
   VOILA l'OP est fini que dire de plus ,rien je crois,juste que au vu des débrief sur BSO GAMES ,c'est dommage que les gens règles leurs comptes de la sorte ,STRIKE ce donne du mal chaque année pour organiser cette OP ,et là on lui reproche pleins de trucs ,moi j'dis ,quand on croit savoir mieux que les autres ,ben faut faire !!!!!!

AH je pensais aussi que l'on aurai un peut plus de compte rendu de la part des nouveaux ,mais a part TISTO et GAL ?????????

MagicPony
Diables Verts PACA
Diables Verts PACA

Équipe/Association: Diables verts

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 11:14 (2018)    Sujet du message: OP LA PLUME BLANCHE Répondre en citant

Le debrief sera succinct en effet.
Dommage pour le retard dès le début de l'OP, c'est la seul chose que j'aurais à "reprocher". Du coup on arrive sur les zones de bivouac de nuit.
Même si on a attendu des fantômes sur Bravo durant environ 15 heures, on aura passé un bon moment.
Il s'est passé ce qu'il s'est passé pour les binômes, c'est pas le club med. 
La nuit aura été haletante, c'est ce qui compte.
Merci à tous et particulièrement mon trinôme Sam et Lusterse (alias le jumeau) pour ce bon moment
Je suis chaud pour retenter l'édition 2019  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43 (2018)    Sujet du message: OP LA PLUME BLANCHE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Diables Verts Index du Forum -> Diables Verts MILSIM -> Débriefings OP Milsim Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Designed by Toboost & Max